About Last Time

D’Istanbul à la Cappadoce, 2 semaines d’un voyage unique

Après deux road trip dans les Balkans, avec mon amie nous souhaitions nous rendre à l’épicentre de la diffusion de cette culture Ottomane : la Turquie. En plus, je rêvais depuis très longtemps de visiter Istanbul. Nous avons donc déroulé ce road trip en trois temps : la visite d’Istanbul, la visite de la côte au sud du pays, et la découverte du parc national de Göreme en Cappadoce. Dans cet article je souhaite partager notre itinéraire, qui peut potentiellement vous inspirer, le budget, et nos différentes expériences et rencontres.

Notre itinéraire - 11 jours en Turquie

Consultez la carte interactive sur le Planificateur à contre sens

Informations utiles pour visiter la Turquie

Les vols internes et les bus

La Turquie a un très bon réseau de vols en interne. Et elle est très facilement accessible en avion depuis la France. La compagnie référente là-bas c’est Turkish Airlines.

Monnaie et coût de la vie en Turquie

En Turquie la monnaie est la Livre turque (TRY). Pour vous donner une idée :
1€ = 19,60 TRY
1 TRY = 0,05 €
Petite astuce, j’utilise l’application XE disponible sur l’AppStore pour me faciliter la vie quand je veux connaitre le prix de quelque chose sans sortir la calculette.

D’après le site Partir.com le coût de la vie en Turquie est 50 % moins élevé qu’en France. Question budget, j’ai fait un récapitulatif en bas de l’article

Etapes et visites en Turquie

Jour 0 à 4 - Visite d'Istanbul

Retrouvez l’article dédié à Istanbul sur le lien

En fin d’après-midi du jour 4, nous avons pris un avion pour le sud de la Turquie. Et après seulement 1h15 de vol depuis nous arrivons à l’aéroport de Dalaman à 21h35, d’où nous prenons un bus pour Fethiye. Nous effectuons un check in tardif au Sakura Hostel, où nous allons rester pour une 1 nuit à 13,15 €/personne.

Jour 5 - Les tombes d’Amyntas, Lagon d’Oludeniz et départ pour Kaş

Nous démarrons ce séjour à Fethiye par un petit-déjeuner sur le “rooftop” de l’hostel. Et nous enchaînons directement avec une petite marche jusqu’aux tombes d’Amyntas. Le tombeau est sculpté à même la roche et date de 350 av J.-C. Nous n’avions pas réalisé qu’il était possible de les visiter, et quand nous nous en sommes rendues compte sur place, il y avait déjà beaucoup de monde qui faisait la queue, nous avons donc rebroussé chemin pour continuer le programme de la journée : rallier en bus le lagon à Oludeniz.

Après un trajet en bus d’environ 30 minutes, nous descendons dans une zone qui nous a donné l’impression d’une attraction touristique, avec des commerces, des restaurants, des stands proposant du saut en parachute, parapente etc. Nous avons foncé droit vers la mer et remonté la plage sur notre droite pour arriver sur la plage avec d’un côté la mer, et de l’autre le lagon.

Après ce moment de farniente arrive l’heure du départ, nous reprenons le bus direction Fethiye et l’auberge de jeunesse pour récupérer nos affaires, et nous enchaînons avec un bus qui nous amène à Kas. Petite surprise à l’arrivée, nous n’avions pas réalisé à quel point l’auberge choisie était excentrée du centre-ville, prise d’une immense flemme de marcher, nous avons pris un taxi pour nous rendre au In House Hostel Kas.

A l’accueil nous avons été super bien accueillies, nous avons prévu notre activité du lendemain, une journée en bateau à visiter les alentours, sur conseil des voyageurs présents à l’auberge. Par contre c’était à payer sur place directement, l’équivalent de 25€ par personne, heureusement nous avions encore des fonds de monnaie pour régler l’activité. L’auberge propose des sorties avec les voyageurs présents, je me suis donc joint à eux pour découvrir les joies de la vie nocturne !

Jour 6 - Croisière à Kaş et départ pour Antalya

Nouvelle matinée sur la côte Turquoise, nous empaquetons nos affaires après le petit-déjeuner pour attendre notre navette devant l’auberge qui doit nous amener jusqu’au port de Kaş pour notre tour en bateau dans la baie de Kekova.

Notre excursion en bateau démarre donc du port de Kas et nous arrivons rapidement au premier arrêt : Inonu Bay. Nous nous octroyons une pause baignade dans ces eaux turquoises et cristallines et nous partons ensuite pour la baie d’Akvaryum, à l’entrée de Kekova. La navigation reprend et notre guide nous explique l’histoire des ruines du village englouti de Kekova puis nous arrivons pour un arrêt au village de Kalekoy. Ce village est accessible uniquement par la mer. Ici une forteresse médiévale surplombe le village bâti sur les ruines de l’antique Simena qui a fini engloutie après un séisme au IIe siècle. De drôles de sculptures sont présentes dans l’eau et dans le village, il s’agit de sarcophages. Après cette belle balade en bateau de 8h il est temps de regagner le port de Kaş.

Notre excursion en bateau démarre donc du port de Kas et nous arrivons rapidement au premier arrêt : Inonu Bay. Nous nous octroyons une pause baignade dans ces eaux turquoises et cristallines et nous partons ensuite pour la baie d’Akvaryum, à l’entrée de Kekova. La navigation reprend et notre guide nous explique l’histoire des ruines du village englouti de Kekova puis nous arrivons pour un arrêt au village de Kalekoy, qui est accessible uniquement par la mer. Ici une forteresse médiévale surplombe le village bâti sur les ruines de l’antique Simena qui a fini engloutie après un séisme au IIe siècle. De drôles de sculptures sont présentes dans l’eau et dans le village, il s’agit de sarcophages. Après cette belle balade en bateau de 8h il est temps de regagner le port de Kaş.

Nous avions pris nos sacs à dos sur le bateau, et au retour, les organisateurs du Kekova Boat Tour ont eu la gentillesse de nous déposer à la gare routière pour que nous puissions prendre notre bus pour Antalya directement. Arrivés à Antalya nous fonçons directement faire notre check in pour une nuit de 13,50€ par personne au Role Street.

Jour 7 - Dernière visite sur la côte Turquoise à Antalya

Nous avons une journée montre en main pour visiter Antalya, car en fin d’après-midi nous prenons l’avion pour nous rendre au Parc National de Göreme.

La stratégie adoptée pour visiter Antalya ? Flâner au hasard dans les ruelles ! Nous avons pu voir ainsi la tour Hidirlik. Nous avons remonté la côte vers le parc Karaalioglu puis avons découvert le point de vue aménagé sur la mer, les montagnes Taurus, et sur la ville elle-même. Nous décidons de rallier le centre-ville aperçu depuis le point de vue. Sur la route nous visitons la mosquée la mosquée Tekeli Mehmet Pasa Camii, construite au XVIIIème siècle puis le bazar et nous arrivons à la Tour de l’Horloge qui était une ancienne tour des remparts romains. Et dernier monument avant de s’arrêter pour manger un morceau et boire un cocktail en terrasse au soleil avant de nous rendre à l’aéroport, la Porte d’Hadrien !

Notre avion décolle à 18h35 et nous amène à l’aéroport Kayseri en Cappadoce après un peu plus d’1h de trajet. Nous prenons ensuite un bus pour rejoindre Göreme et nous installer au Kose Hostel pour les 4 prochaines nuits.

Zoom sur la Cappadoce

Jour 8 - Uçhisar et son chateau

Après un réveil tranquille nous enfilons nos baskets et c’est parti pour une balade pour la journée. Nous choisissons de nous lancer sur l’itinéraire Göreme, Vallée aux Pigeons, la Vallée Zemi, Görkündere et retour à Göreme en passant par Uçhisar pour une boucle d’environ 13 kilomètres.
Notre première balade a d’abord débuté au niveau du Pigeon Valley Trailhead East, pour nous diriger vers le château d’Uçhisar. Ce château a plusieurs particularités :

Le château aurait été construit entre le 4ème et 1er siècle avant J.-C. Eh oui il a survécu jusqu’à aujourd’hui. Il a été utilisé successivement comme monastère ou centre d’observation et de défense de nombreuses civilisations.

Nous avons ensuite visité la ville en elle même et profité d’une petite bière avec la vue sur la vallée avant de reprendre notre balade. Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’au point d’observation de la vallée des pigeons.

On descend ensuite depuis le village dans la vallée des pigeons qui tient son nom des centaines de pigeonniers que vous verrez creusés dans les parois au bord du sentier (à l’époque, les gens utilisaient les pigeons comme messagers mais aussi leurs excréments comme engrais). Il faut bien faire attention à ne pas descendre tout au fond de la vallée (c’est un cul-de-sac) mais à rester sur le flanc gauche pour passer devant un petit jardin de thé. Le sentier continue ensuite tranquillement à descendre dans la vallée pour retrouver le village de Göreme après 2kms.
On s’éloigne rapidement de la foule en prenant à gauche sur une piste pour rejoindre la vallée de Zemi. La piste traverse encore des vignes avec une chouette vue sur les vallées rose et rouge au loin. Après peut-être 1km, on arrive au dessus de la vallée qui nous ramènera ensuite en direction de Göreme.

La vallée de Zemi est très verte et on marche la plupart du temps à l’ombre des arbres. Après 1km dans la vallée, on arrive à une intersection et je vous recommande de monter pour un petit aller-retour jusqu’à 2 petites églises troglodytes qui valent le coup d’œil.

Ces cheminées ont plus tard été creusées par les hommes et utilisées comme habitations, églises ou encore garde-mangers. Il faut dire que les cheminées agissaient comme des climatisations naturelles: à l’intérieur il faisait plus chaud en hiver et toujours frais en été.

Pour terminer la rando, on suit les indications “Görkündere” sur la gauche pour traverser une mini vallée avec des belles cheminées de fées. Le sentier monte ensuite jusqu’à un très beau point de vue sur ces formations (situé un peu en retrait du point de vue où tout le monde va pour le coucher de soleil). D’ailleurs c’est aussi un très chouette spot proche de Göreme pour le lever de soleil (mais j’en reparlerai dans un autre article sur le sujet) et il est tout à fait possible de faire la rando dans l’autre sens après le sunrise.

Et sur ce spot avec vue sur la ville de Göreme : le sunrise point, nous avons assisté au coucher du soleil avec un petit verre de vin avant d’aller manger en ville et de filer nous coucher.

Jour 9 - La ville souterraine de Kaymakli

Le lendemain nous prenons un premier bus, puis un second bus pour aller visiter l’une des plus grandes citées souterraines de Turquie : Kaymakli (qui est réliée par un tunnel à l’autre grande cité souterraine : Derinkuyu, qui signifie « puits profond »).

Seulement 10% du site est ouvert au public. Cette ville souterraine était capable de dissimuler les allées et venues de 20 000 habitants pendant des mois. Elle s’étend sur 18 niveaux descend jusqu’à 80 mètres de pronfondeur !

Pour ceux qui souhaitent creuser côté histoire, cet article de la BBC peut vous en dire plus sur ces villes souterraines et leus origines : lire l’article sur le site de la BBC.

La visite est vraiment très impressinnante, mais meux vaut ne pas être claustrophobe, certains passages sont très bas de plafond et très étroits.

Après la visite de la ville souterraine nous sommes retournées à Gorëme pour manger un kebab qui se cuit dans une amphore, couvert par un bout de pâte à pain, c’est un plat typique du coin (voir dans les photos ci-dessous).

Puis nous avons exploré la vallée rose et ses alentours jusqu’en fin de journée ! Je vous laisse un aperçu sur les photos !

Jour 10 - L'envolée de montgolfières et la vallée de l'amour

C’est le moment de l’événement qui m’a le plus marqué en Cappadoce : le levée du soleil et l’envolée des montgolfières dans ce paysage lunaire. Je me suis donc levée très très tôt, et j’ai enfilé tous mes pulls pour aller braver la fraicheur matinale. L’accès au sunrise point à cette heure ci est payant, un gars te laisse passer si tu lâches quelques lyras ! Il fait encore noir, mais j’entend les souffleurs gonfler les ballons des montgolfières. Je commence à distinguer des formes avec la lumière du jour qui commence à se lever, je pensais que c’était des cheminées de fées, mais c’était en fait des centaines et des centaines de montgolfières prêtes à s’envoler. Et là arrive l’un des plus beau spectacle que j’ai pu voir. Je vous laisse apprécier ça en vidéo !

Après ce spectacle je suis retournée retrouver Marion à l’auberge de jeunesse et nous sommes parties à nouveau en balade pour explorer la vallée de l’amour. Je pensais qu’elle s’appelait comme car des gens y tombaient amoureux dans une légende ou quelque chose comme ça. Mais en fait son nom vient de la multitude de cheminées de fées qui ont une forme… comment dire… phallique !

Après ça, on a chillé au bord de la piscine de l’hostel car j’avais quelques heures de sommeil à rattraper, et se détendre après tant de randonnées ça fait du bien aussi !

Jour 11 - Fin du séjour et retour à Lille

Le réveil du départ a piqué encore plus que le réveil pour de la veille pour voir le levé du soleil et l’envolée de montgolfières. Notre avion décollant à 8h de Kaiseri pour Istanbul, on s’est mises en route vers 4h30 du matin !  Et après 1h20 de vol nous arrivons à Istanbul où nous avons eu 3h d’attente avant de pouvoir prendre notre vol pour revenir à Charleroi en Belgique puis rentrer chez nous à Lille.

Le budget pour 11 jours de road trip en Turquie

Pour ce road trip nous avons majoritairement pris l’avion pour nous déplacer d’une région à l’autre afin de gagner du temps, car la Turquie est un grand pays et nous avions seulement 12 jours pour parcourir le pays ! Pour les autres déplacements nous avons pris le bus. Et nous arrivons à 227 € par personne pour les déplacements dans le pays.

En Turquie nous avons séjourné exclusivement en auberges de jeunesse, à la fois pour une question de budget mais aussi, et surtout, pour une question d’ambiance. Je trouve que les auberges permettent de belles rencontres et de bénéficier des conseils des locaux et autres voyageurs. Dans chaque Hostel choisi, nous avions le petit-déjeuner inclus.

Ce qui donne un budget hébergement de 128 € par personne pour 11 nuits. Et pour finir, lors du séjour j’ai retiré l’équivalent de 395 € en liquide pour les activitées, la restauration et les bars.

par personnes pour 12 jours en Turquie
Se loger
127€
  • Istanbul, Cheers Midtown Hostel à environ 11,92€ la nuit. Séjour de 4 nuits à 47,70 €/personne
  • Fethiye, Sakura Hostel, séjour d’1 nuit à 13,15 €/personne
  • Kas, In House Hostel Kas, séjour d’1 nuit à 16 €/personne
  • Antalya, Role Street, séjour d’1 nuit à 13,50 €/personne
  • Göreme, Kose Hostel à environ 9,25 € la nuit. Séjour de 4 nuits à 37 €/personne
Se déplacer
227€
  • Le vol aller-retour de Bruxelles Charleroi à Istanbul-S.Gokcen pour 126 €/personne (3h30)
  • Le vol de Istanbul-S.Gokcen vers l’aéroport de Dalaman pour 25 €/personne (1h15)
  • Le trajet en bus de Fethiye à Kaş pour 4 €/personne (2h)
  • Le trajet en bus de Kas à Antalya environ 5 €/personne (3h20)
  • Le vol d’Antalya à Kayseri en Cappadoce pour 33 €/personne (1h10)
  • Le vol de Kayseri à Istanbul-S.Gokcen pour 34 €/personne (1h20)
Se nourrir et picoler
350€

Nous sommes sur une moyenne de 15€ par repas. Sur Istanbul nous trouvions de quoi manger pour moins cher. Là sur la côte et en Cappadoce nous nous sommes fait plaisir !