About Last Time

4 jours à Istanbul

Comment visiter en 4 jours l'essentiel d'Istanbul ? Découvrez dans cet article jour par jour les itinéraires, activités et budget pour un weekend au coeur d'Istanbul.
Aaaaaah Istanbul ! Le carrefour culturel et commercial entre l’Europe et l’Asie depuis l’Antiquité, successivement connue sous l’appellation de Byzance, Constantinople et depuis 1930 : Istanbul. Elle a vu passer de nombreux empires au fil des siècles : Romain, Byzantin, Ottoman. Aujourd’hui capitale culturelle et économique de la République de Turquie, Istanbul compte plus de 12 millions d’habitants et est depuis 1985 déclarée au patrimoine mondial de l’Humanité. Je vous laisse découvrir ces 4 jours dans cette ville pleine d’histoire et de vie ! Voir la carte des endroits visités à Istanbul. Ces 4 jours à Istanbul font partie de notre road trip de 12 jours en Turquie.

Istanbul en 4 jours

Informations utiles pour visiter Istanbul

Comment se rendre à Istanbul ?

Avec ma meilleure amie, nous prenons le départ pour notre voyage en Turquie à 15h50 depuis Bruxelles Charleroi (vol PC922) pour Istanbul-S.Gokcen. Après 3h30 de vol, nous arrivons à destination en soirée avec 1h de décalage horaire à 20h20.

Planning de la soirée, rallier le centre ville, faire notre check-in, manger un morceau et aller dormir pour être en pleine forme pour visiter la ville dès le lendemain. En sortant de l’aéroport, nous traversons la rue en face pour trouver les bus Havabus qui font la navette vers le centre d’Istanbul. Nous n’avions pas prévu de monnaie, petite erreur mais rattrapable, il est possible de payer en cash et en euros. Nous en avons eu pour 3,50 € chacune (ou 22 TRY) et en 90 minutes nous arrivions à notre arrêt Taksim dans le centre d’Istanbul.

Seconde petite erreur, nous étions parties en mode total freestyle, donc arrivées à Taksim nous n’avions que l’adresse de l’auberge de jeunesse mais pas de plan et pas de réseau internet ! Heureusement, des policiers ou des locaux nous ont indiqué le chemin au fur et à mesure de notre périple. Je pense que nous avons mis 30 minutes plutôt que 15 pour rejoindre notre auberge de jeunesse : Cheers Midtown Hostel

Notre séjour à Istanbul

J0 - Arrivée nocturne à Istanbul

Nous avions planifié un séjour de 4 nuits sur Istanbul dans cet Hostel dont nous avons été très contentes. Idéalement placé entre les quartiers de İstiklâl Caddesi, Galata et Karaköy, nous avons pu nous déplacer presque exclusivement à pied tout le long de notre séjour. En plus de ça le tarif était très abordable : moins de 12 € la nuit. Ce qui faisait un total de 47,70 € chacune.

Après avoir fait notre check-in à l’hostel, nous sommes retournées sur nos pas vers İstiklâl Caddesi, une grande rue piétonne où passe un tramway à l’ancienne, avec une multitudes de boutiques en tout genre et de chaînes de restauration, où nous avons trouvé un kebap à manger avec une boisson pour même pas 1€. Puis après nous être étonnées de voir encore tant de boutiques ouvertes à 23h nous sommes allées nous coucher pour attaquer tôt la journée suivante.

J1 - De l'autre côté du pont de Galata : Eminönü et ses alentours

Au réveil nous avons savouré un bon petit-déjeuner au café de l’auberge de jeunesse composé de concombre, pomme, tomate, feta, orange, pain et confiture, nous prenons la route vers le pont de Galata pour nous rendre dans le quartier d’Eminönü. Et là, avis aux amateurs, je me suis rappelée de mes heures passées à jouer à Assassin’s Creed et de la topographie de la carte, et j’ai pu guider mon amie sur base de ces souvenirs de jeux vers, d’abord le Marché aux épices, puis le Grand Bazar.

Après une visite assez rapide du Marché aux épices (ou Bazar Egyptien) nous prenons le reste de la matinée pour explorer le quartier d’Eminönü en passant par le Grand Bazar (qui était par contre fermé donc relativement calme), les mosquées Laleli, Şehzade, Nuruosmaniye, le Beyazit Square, les différentes universités et facultées, puis la superbe mosquée Mosquée Süleymaniye et son complexe urbain.

Nous avons passé un bon moment à visiter la mosquée (entrée gratuite en dehors des heures de prière) et à nous balader dans les jardins et admirer la vue sur la corne d’or.

Cette mosquée a été construite de 1550 à 1557 pour Soliman le Magnifique. Elle fait partie des mosquées dites « selatin », mosquées à plusieurs minarets édifiées par les sultans ou leur famille. D’ailleurs elle compte 4 minarets pour faire référence au fait que Soliman était le 4ème sultan Ottoman de Constantinople. Et ces minarets comptent 10 balcons, qui correspondent à la place de Soliman au sein de la dynastie ottomane. Pour les férus d’architecture, cette mosquée est l’une des plus belles mosquées d’Istanbul et vous pourrez admirer le travail et le sens du détail de l’architecte Sinan. Comme indiqué précédemment, la mosquée fait partie d’une large organisation urbaine avec école, hôpital, collèges religieux, jardins, hammam, etc.

Nous nous sommes arrêtées pour manger au restaurant Bistro Chef pas très loin du parc de Gülhane où nous avons goûté aux spécialités locales avec un plat de viande braisée accompagnée de riz et de yaourt. Nous avons eu droit à un accueil hyper chaleureux et un petit show avec un porté de bière sur la tête pour une table voisine.

Après ce repas nous avons visité le quartier de Cagaloglu. D’abord le parc de Gülhane en contrebas du Palais Topkapi. Puis le Palais Topkapi lui-même, construit en 1459, sur l’acropole de l’antique Byzance et inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1985, où il est décrit comme un ensemble incomparable de bâtiments construit sur 4 siècles, et unique par sa qualité architecturale ! L’entrée coûte 100 TL (environ 10,50 €) et vous avez de quoi vous occuper puisqu’il y a tout de même 400 000 m² visitables sur les 700 000 m² du Palais.

En sortant du palais nous avons continué tout droit et sommes arrivées sur la place entre la Basilique/Mosquée Sainte Sophie et la Grande Mosquée Bleue. Il nous restait encore un petit peu de temps en cette fin de journée, nous en avons donc profité pour visiter le musée de la Basilique Sainte Sophie (qui est maintenant une mosquée). Vraiment, si c’est encore possible je vous conseille de visiter l’intérieur. J’ai été vraiment impressionnée par la démesure de l’architecture, malgré quelques échafaudages qui cachaient une partie de la basilique pour sa restauration, l’édifice est d’une beauté à couper le souffle. Nous avons même pu rencontrer la célèbre chatte Gli qui vivait sur place (il est malheureusement décédé en novembre 2020 à l’âge de 16 ans) et qui avait même été caressée par Barack Obama en 2009 !
Et après une belle journée à marcher énormément, nous avons mis le cap sur le quartier de Karaköy. Historiquement, c’était le centre portuaire et commercial de Constantinople. C’est là que nous nous installerons en terrasse afin de déguster une bière bien méritée afin de terminer cette journée.

J2 - Sultanahmet, Fener et Balat

Nous commençons cette 2ème journée à Istanbul par une balade dans le quartier de Galata et par la visite de la Tour. Même si la tour en elle-même m’a un petit peu déçue à l’intérieur, sa visite reste un incontournable rien que pour la vue sur la ville ! Pour expliquer un peu les raisons de ma déception, l’intérieur a été totalement modernisé (avec ascenseur) et je n’ai donc pas retrouvé le charme médiéval que j’attendais en entrant à l’intérieur. Comptez 35 LT soit environ 4€ pour monter au sommet de la tour !
Pour la seconde partie de la matinée, nous traversons le pont de Galata en direction du quartier de Sultanahmet afin de rejoindre notre guide improvisé du jour ! En traversant le Bosphore nous apercevons d’un air ébahie deux dauphins ! Nous rejoignons donc notre guide, un turc local ami avec les propriétaires de l’auberge de jeunesse où nous séjournons, qui nous propose donc de faire un tour du quartier, nous visitons donc l’Hippodrome de Constantinople avant de nous diriger vers la Citerne Basilique. Nous payons les 20 TL (environ 2€) pour la visite.

Nous nous promenons ensuite dans le quartier de Sultanahmet et passons devant le Four Seasons d’Istanbul. Notre guide improvisé nous informe que cet hôtel de luxe, l’un des plus chers d’Istanbul était autrefois… une prison ! C’était la première prison de la capitale de l’Empire Ottoman, et elle est devenue célèbre avec le film Midnight Express. La matinée étant bien entamée et la faim se faisant sentir, nous nous arrêtons à une adresse bien connue de notre guide local, et nous dégustons une très belle assiette au Turgut dürüm pide. Le ventre plein, nous nous rendons à la célèbre Mosquée bleue (Sultanahmet camii). Lieu de culte en activité, nous revêtons une tenue appropriée qui couvre nos épaules, nos cheveux et nos jambes pour la visiter. Nous n’avions peut être pas choisi le bon timing pour la visite, car elle est en travaux (depuis juillet 2017) et nous n’avons donc pas pu admirer pleinement ses près de 20 000 carreaux de faïence bleue d’Iznik qui font sa renommée. Nous nous sommes ensuite rendus dans l’autre auberge de jeunesse tenue par les mêmes propriétaires que celle où nous logions pour profiter d’une bière sur leur rooftop. Vous pouvez retrouver l’adresse ici : Cheers Midtown

Et pour clôturer cette journée, notre guide décide de nous emmener dans deux quartiers encore peu connus mais qui valent vraiment le détour : Fener et Balat. Nous avons parcouru ses ruelles étroites et colorées dans une ambiance bien différente du centre d’Istanbul. Ce quartier populaire nous a vraiment séduites, malgré une certaine vétusté à certains endroits. Nous avons également fait une pause café turc et une personne nous voyant faire des photos telle les touristes que nous étions nous a chaleureusement invitées pour nous présenter sa maison typique du quartier.
Après cette journée bien remplie, nous nous couchons assez tôt afin de nous rendre le lendemain, sur conseil de notre guide, à Büyükada, la plus grande des Îles des Princes !

J3 - Les Îles des Princes : Buyukada

Réveil matinal pour aller prendre le ferry de l’autre côté de la rive à Eminönü. Alors nous avons choisi de prendre les ferrys de la compagnie publique de la ville, ils sont reconnaissables avec le logo « Şehir Hatları ». Vous pouvez donc les prendre en payant avec la carte de transport public si vous en avez pris une lors de votre séjour. D’autres ferry touristiques vous proposent le même trajet mais pour des prix bien plus importants, ici nous avons payé environ 11 TL l’aller-retour (soit 1€) contre 8€ pour les ferrys touristiques. Depuis Istanbul, le trajet s’effectue en 1h15 environ. La première des îles desservie est Kinaliada, puis Burgazada, Heybeliada et enfin Büyükada, notre destination.
Arrivées sur place nous avons exploré les alentours à la sortie de l’embarcadère puis nous avons pris place sur une terrasse pour un petit borek en guise de petit-déjeuner. Nous nous sommes ensuite baladées et avons découvert des rues entières pleines de calèches avec chevaux pour les touristes. Étant cavalière et ayant constaté la maigreur et les blessures sur les chevaux, je vous déconseille de soutenir cette forme de tourisme et de vous orienter vers la location de vélo pour faire le tour de l’île. Ce que nous avons fait en nous mettant en quête du meilleur rapport qualité/prix pour une location de vélos. Nous avons trouvé notre bonheur et loué un vélo à la journée (très vite rentabilisé comparé au prix de la location à l’heure) pour 25 TL (soit environ 2,60 €).
J’espère que vous êtes en forme car le chemin est parsemé de montées et de descentes ! Ça ne nous a pas arrêtées et nous avons tranquillement fait le tour de l’île. En chemin, nous nous sommes arrêtées pour nous rendre à l’Aya Yorgi Church. Le mieux c’est d’attacher le vélo en bas de la montée. Alors en soit cette église n’est pas ce qui vaut le détour, mais c’est plutôt la vue ! Et près de cette église, il y a un café où l’on peut boire, et il me semble aussi manger un morceau. Nous en avons profité pour prendre un coca à 0,80 € avec vue sur la mer et les îles. Nous avons continué notre tour de l’île avec à chaque fois de très beaux points de vue sur la mer. Nous avons pris la route pour faire le plus grand tour, ce qui nous a amenées à découvrir un peu plus les conditions d’hébergement et de travail des chevaux tirant les calèches… C’était la partie la moins sympa de notre tour de l’île pour faire court. Sur la suite de notre périple nous avons croisé un cheval en fuite et sauvé des chatons et leur maman qui étaient tombés dans une benne. Ce fût assez sportif mais nous étions contentes d’avoir pu sauver cette petite famille.
Après avoir rendu les vélos, nous avons continué d’explorer les alentours de l’embarcadère avec ces belles maisons en bois et ce bord de mer paradisiaque, avant d’embarquer sur le ferry pour le retour vers Istanbul et un magnifique coucher de soleil ! Sur le retour vers l’auberge de jeunesse, nous nous sommes arrêtées pour manger au Refik restaurant où nous nous sommes bien régalées avec des raviolis turc (fourrés à la pomme de terre) !

J4 - Croisière sur le Bosphore et départ

Dernier jour à Istanbul, nous avons pris notre temps avec un programme très léger ! Nous avons commencé par une croisière sur le Bosphore. Avec mon amie, étant maline/radine (je vous laisse choisir) nous souhaitions faire cette croisière sur un bateau qui ne serait pas plein à craquer de touristes occidentaux et nous avons cherché / négocié / trouvé la croisière à 4 € dont nous avait parlé notre cher ami à l’auberge de jeunesse.

Après cette croisière nous sommes allées faire un peu de shopping et nous balader sur l’avenue Istiklal Caddesi, avant de chercher un endroit où prendre notre dernier repas à Istanbul. Notre choix se porta sur le Güney restaurant au pied de la Tour Galata, avec un assortiment de mezzes tous aussi bons les uns que les autres, choisi par le serveur pour nous faire découvrir ses spécialités préférées.

Puis ce fut le temps du départ pour rejoindre la côte sud de la Turquie. Nous avons alors fait face à un bon moment de panique. Sur nos billets d’avions l’heure indiquée était en fait l’heure du fuseau horaire de Paris car nous avions réservés nos billets avant de partir, au lieu d’avoir 2h d’avance nous n’en avions plus qu’une seule, et en plus de ça, sortir d’Istanbul était assez laborieux avec les bouchons ! Arrivées à l’aéroport de Sabiha Gokcen, nous sommes sorties en trombe du bus pour nous hâter vers la porte d’embarquement. Nous ne sommes pas peu fières car nous avons mis seulement 11 minutes ! Un record nous avions même finalement 15 minutes d’avance avant l’embarquement de 20h20.

Le budget pour 4 jours à Istanbul

Pour le prix du billet d’avion, il faut savoir que ce week-end s’inscrit dans un road trip de 12 jours en Turquie. J’ai donc mis le prix aller-retour depuis Istanbul mais le retour ne s’est pas fait au bout de 4 jours, mais au bout de 12 !

de budget total

Vol aller-retour : 126€
Se nourrir et picoler
48€

Comptez entre 1 et 10€ le repas par personne. C’est vraiment très peu cher !