About Last Time

L’univers d’Harry Potter en Ecosse

Edimbourg c’est la ville où est né Harry Potter ! Et c’est vrai qu’en arrivant dans cette ville, on ressent tout de suite l’ambiance du monde des sorciers imaginé par J.K. Rowling. Je vous partage ici les lieux incontournables à Edimbourg et à proximité pour les fans d'Harry Potter.

La tombe de Dumbledore au Loch Eilt

Tout à l’Ouest de l’Ecosse se trouve le Loch Eilt ! C’est ce Loch qui a servi de décor de film pour recréer la tombe d’Albus Dumbledore. C’est ici que Voldemort subtilise la baguette de sureau à la dépouille de Dumbledore après l’avoir ouverte à grand renfort d’éclairs ! Si le temps est humide, attention à vos pieds ! Le sol est une vraie éponge. J’ai à peine posé mon pied que je me suis enfoncée de quelques centimètres et toute l’eau est entrée dans mes chaussures ! Pas hyper confort pour la suite du road trip 😅

Le viaduc de Glenfinnan

Pas très loin du Loch Eilit, au niveau du Loch Shiel, se trouve le viaduc de Glenfinnan ! Construit entre 1897 et 1901, c’est le célèbre pont où passe le Poudlard Express dans Harry Potter et la chambre des secrets. Quand Ron et Harry ratent leur train et qu’ils prennent la voiture volante pour se rendre
à Poudlard. Dans la vraie vie le train à vapeur passe en effet sur le viaduc, c’est le Jacobite Steam Train. Il circule entre avril et octonre, donc le viaduc est resté innocupé le temps de notre visite ! Si vous êtes en Ecosse sur la bonne période vous pouvez checker les horaires juste ici.

Le Loch Shiel et le tournoi des sorciers

Dans le 4ème volet de la saga, Harry Potter et la Coupe de Feu, pendant le Tournoi des 3 sorciers, la première épreuve se passe sur le Loch Shiel. Ce Loch est juste à côté du Viaduc de Glenfinnan. D’ailleurs cette photo est prise depuis un point de vue accessible à partir du parking visiteur du Viaduc !

George Heriot’s School

Voici l’école qui a inspiré J.K. Rowling pour concevoir le système des maisons (Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle et Gryffondor) et de leur mise en compétition avec un système de points à l’année à Poudlard. Alors je pensais qu’on pouvait visiter l’école mais pas du tout. J’ai passé une tête à l’accueil en demandant quand démarraient les visites, et le gardien m’a gentiment recalée en m’expliquant que c’est une école privée et qu’on ne peut pas la visiter 😅. Mais même depuis les grilles extérieures,  la George Heriot’s School est plutôt impressionnant et vaut le coup d’oeil ! 

Le cimetière Greyfriar

Dans ce cimetière, si on lit les noms sur les pierres tombales on peut découvrir des noms de famille très familiers. On trouve notamment Thomas Riddell (notre Tom Jedusor mais en version originale), William McGonagall (qui été apparemment reconnu comme étant un poète lamentable mais qui a donné son nom au professeur McGonagall) et Potter !

Victoria Street ou le chemin de traverse

Cette rue est sensée avoir inspirée J.K. Rowling pour le chemin de traverse. Bien que j’ai trouvé la rue très mignonne avec ses façades colorées qui tranchent avec le gris du ciel et des pavés, je n’ai pour ma part pas tellement reconnu le tortueux chemin de traverse des films ! Pour les amoureux d’Harry Potter il y a une boutique dédiée dans cette rue. Et une façade qui a servi d’inspiration pour le magasin de farces et attrapes des jumeaux Weasley. 

The Elephant House, là où tout a commencé

C’est dans ce café que J.K. Rowling a créé la saga Harry Potter. Alors je n’ai pu voir qu’une façade barricadée. Un incendie a ravagé les lieux. Il n’y avait aucune indication concernant une réouverture prochaine. Pour info, la visite date de novembre 2022. 

crédit photo https://www.elephanthouse.biz/

Alnwick Castle et l'apprentissage du vol sur balais

Crédit photo https://www.salutbyebye.com/
Photo Salut Bye Bye

Nous n’avons hélas pas eu le temps de nous y rendre, car c’est un peu excentré d’Edimbourg. Alnwick Castle a servi de lieu de tournage pour le cours de vol sur balais de madame Bibine !