L’irish stew a été mon premier repas en Irlande. C’est un plat vraiment hyper savoureux et plein de réconfort par le temps qui court (nous sommes en janvier à l’heure où j’écris ces lignes). Si je devais comparer ce plat à un (ou des) plat français que je connais bien, je dirais qu’il s’agit d’un mélange de carbonnade flamande et de bœuf bourguignon. Ce plat est traditionnellement servi avec de l’agneau, mais il est très commun de le voir sur les cartes des pubs au mouton ou au bœuf. La viande mijote donc avec des pommes de terre, des carottes et du céleri en branche dans une sauce composée d’un mélange de vin et de Guinness. Le résultat est un régal ! Comptez entre 10 et 15 € pour déguster ce plat sur Dublin.
Plat mangé au Quays à Dublin.
Quand, avec ma meilleure amie, nous avons commandé le Cottage Pie (ou traditionnellement appelé Shepherd’s Pie), nous nous attendions plutôt à goûter la fameuse tourte irlandaise à la Guinness. Nous avons donc été assez surprise de voir ce hachis arriver. Mais pas de regrets ! Nous nous sommes régalées ! Il s’agit d’une sorte de hachis parmentier à l’irlandaise, composé de pommes de terre (évidemment), de bœuf, de carottes et de petit-pois. Lors de la prise de notre commande, le serveur nous a quand même demandé si nous souhaitions accompagner notre plat avec des frites ! Si vous mangez des quantités normales je vous déconseille d’accepter cette proposition, car c’est vraiment un plat très copieux.
Plat mangé au Quays à Dublin.
En Irlande vous trouverez des Fish & Chips partout ! Nous avons déguster notre fish & chips dans une chaîne locale très connue : Leo Burdock. Pour 12,95 € vous avez un (très) grand morceau de poisson panné servi avec des frites. Vous pouvez choisir le poisson que vous souhaitez : morue, flétan, colin, haddock ou même de la raie ! Nous avons choisi la version la plus classique au cabillaud (morue ou cod en anglais). Pour le coup chez Leo Burdock la sauce n’est pas incluse, n’oubliez pas de demander votre sauce tartare en supplément, car un fish & chips avec du ketchup, ce n’est pas vraiment un fish & chips.
Plat mangé chez Leo Burdock à Dublin.
J’ai découvert en visitant la Guinness Storehouse qu’en Irlande il était de mise d’associer les huîtres à la Guinness. Réputée pour son ostréiculture, l’Irlande offre les huîtres les plus savoureuses d’Europe (celles de Galway et de Waterford sont plutôt réputées). Je ne suis pas restée assez longtemps en Irlande pour goûter toutes les spécialités culinaires proposées, mais j’avoue que celle là j’aurai vraiment aimé pouvoir la goûter ! Avis à ceux qui ont pu tester, n’hésitez pas à dire ce que ça donne en commentaire.
Servi très souvent dans les pubs, je vous présente ici un plat bien léger en bouche et dans l’estomac (pour ne pas changer) ! Il est composé de saucisses et de purée de pomme de terre très crémeuse. Plat phare en Irlande, il est aussi célèbre que l’Irish stew et le fish & chips.
Du bœuf, des oignons, de la Guinness, le tout entre deux pâtes brisées ça donne la Guinness pie ! Plat d’hiver (et d’automne). J’avais vraiment très envie de goûter ce plat typique, j’ai même cru que je l’avais commandé dans un pub, mais on m’a amené un hachis parmentier (je pensais pourtant que « pie » voulait dire tarte moi !). Résultat, je n’ai pas eu assez de repas en 3 jours pour goûter cette belle tourte. La prochaine fois que je vais en Irlande, ça sera mon premier plat à goûter !
Il s’agit de LA purée irlandaise de référence. Elle est composée de pomme de terre, choux, oignons, beurre et lait. Elle a la réputation de tenir bien au corps. Elle est traditionnellement servie à Halloween et accrochez vous-bien, c’est également notre équivalent de la galette des rois ! Parfois, une pièce propre y est cachée, et celui qui tombe dessus sera chanceux les jours qui suivent. Après ce séjour en Irlande j’ai pu noté que la pomme de terre pour les irlandais, c’est un peu ce que le beurre est aux français. J’en ai goûté une pas mauvaise du tout chez Spar, là où chez nous Spar n’est qu’un supermarché de montagne, à Dublin il est possible d’y manger pour pas cher.
Dans le registre je commande quelque chose et ce qui arrive à table ne ressemble pas du tout à ce que j’imaginais je vous présente la Seafood Chowder. Dans le pub où nous l’avons commandé, cette soupe était dans la catégorie tapas, on s’attendait donc plus à une assiette de petits poissons du jour à l’espagnole. On a été quelque peu surprises de voir arriver une soupe à partager. Eh bien j’ai étais étonnée de voir à quel point cette soupe était bonne. Elle était délicate, raffinée en bouche avec de bons morceaux de poissons et une texture crémeuse sans être lourde. Pour de la cuisine irlandaise j’ai trouvé ça vraiment très fin, un véritable délice.
Plat mangé chez Mulligan and Haines à Dublin
Vous ne pouvez pas aller en Irlande sans boire une pinte de Guinness, ce serait impardonnable ! J’avais personnellement un très mauvais souvenir de cette bière. Je l’avais goûté lors d’une soirée un 17 mars lorsque j’étais étudiante où tout le monde était habillé de vert (oui je parle bien de la St Patrick), et à l’époque je n’avais pas aimé ça du tout ! Mais là, visite de Dublin oblige, il fallait que je goûte à nouveau cette bière. Cette fois ci je l’ai adoré !! Ce petit goût torréfié, cette mousse crémeuse et onctueuse et sa rondeur en bouche, je me suis réconcilié avec la Guinness. Et savez-vous pourquoi elle a une couleur aussi sombre ? Ses grains d’orge sont torréfiés à 232°C (il s’agit de la même technique que la torréfaction des grains de café), c’est ce qui lui donne cette belle robe rouge sombre (oui oui, mettez là à la lumière, vous verrez elle est de couleur rouge). Pour boire votre Guinness, rendez-vous dans n’importe quel bar, pub, restaurant, il y en a absolument partout, où allez visiter la Guinness Storehouse, une dégustation d’une pinte de Guinness est prévue à la fin de la visite.
Saviez-vous que l’irish coffee serait né durant la seconde guerre mondiale ? Après avoir traversé l’Atlantique, les soldats américains atterrissaient en Irlande avant d’aller sur le front. Un tenancier de pub a décidé de créer cette boisson afin de leur apporter chaleur et réconfort avant la bataille en ajoutant du Whisky dans le café. Et afin que cette petite boisson se boivent rapidement, un trait de crème liquide était ajouté afin de la refroidir.