J’affectionne particulièrement les Balkans lorsque je voyage. Destination de mon premier roadtrip, c’est à la fois une région méconnue et sauvage qui a énormément à offrir en terme de tradition, culture et paysage. J’ai parcouru la quasi-totalité des Balkans (il me manque encore le Kosovo et la Serbie) et j’ai pu découvrir et goûter les spécialités de cette région où la cuisine a été enrichie de nombreuses influences (slaves, italiennes, turques) et est très généreuse.
Je pense que le burek (à prononcer bourek) est un peu le remplaçant du sandwich dans les Balkans (trouver un sandwich peut se révéler être un véritable challenge, croyez moi !). Il s’agit d’une pâte feuilleté très fine qui enrobe une farce. Vous pouvez choisir un burek aux épinards (mon préféré), aux pommes-de-terre, au fromage ou à la viande. Cette spécialité que vous trouverez partout en ex-Yougoslavie est héritée de l’occupation Ottomane (ils sont resté quand même 500 ans) et est un véritable délice. Attention, c’est particulièrement bourratif !
Si vous vous rendez un jour dans les Balkans, vous ne pourrez pas passer à côté des cevapis ! Egalement hérités de la cuisine Ottomane, le cevapi se présente sous forme de petit rouleau et est composé en général de viande hachée de bœuf et d’agneau. Grillé, il est servi dans un pain pita avec des oignons crus et de l’ajvar ou du kaymac. Au début j’ai trouvé ce plat super bon, puis après en avoir mangé 2 ou 3 fois j’ai fini par faire une overdose jusqu’au voyage suivant, où finalement, j’avais hâte d’en manger à nouveau. Il faut dire que nous n’avons pas grand chose d’approchant dans notre cuisine française ! Après si vous souhaitez en goûter sans vous rendre en ex-Yougoslavie, j’en ai déjà vu en vente dans une boucherie halal en surgelé.
Ajvar est une petite compotée de poivrons et d’aubergines. Il est souvent servi avec des cevapis ou seul avec avec du pain. Si vous souhaitez en ramener avec vous, il est très facile d’en trouver en bocal. Le meilleur reste quand même de le faire maison (ou d’en déguster un maison). Attention de bien enlever la peau des poivrons afin que la préparation ne soit pas trop amer.
Le kajmak (ou kaymak) est un fromage frais au lait cru de vache typique des Balkans. Il accompagne très bien les viandes (il est souvent servi avec les cevapis). J’ai pu en goûter deux sortes lors de mes voyages, un doux et très crémeux et un plus fort et un peu plus « caillé » en terme de texture. Il est souvent produit de manière traditionnelle.
La salade shopska se trouve absolument partout dans les Balkans ! Quelques concombres, des tomates, des poivrons, des oignons un un fromage types feta ou kajmak rapé sur le dessus. Lors de mes voyages c’était l’un de mes rare plaisir culinaire constitué de légumes ! Comme vous avez pu le voir jusqu’ici, la cuisine des Balkans est assez riche caloriquement parlant. En règle général, quand je rentre en France je me fais une cure de légumes !
Les punjene paprike, quand ils sont bien fait c’est vraiment délicieux (si vous êtes au Monténégro je vous conseille le Pod Volat à Podgorica) ! Il s’agit de poivrons farci avec un mélange de viande et de riz dans la sauce tomate.
Lorsque j’étais au Monténégro et en Croatie (sur la côte), j’ai pu remarquer qu’il y avait énormément de pizza dans les points de ventes types fast food (en parlant de fast food, ne cherchez pas de McDonald au Monténégro, en Macédoine ou en Albanie, vous n’en trouverez pas !). Si vous souhaitez manger pour vraiment pas cher, beaucoup de petit établissement proposent la formule part de pizza et coca pour 2 € voir 2,50 €. Quand on a un budget serré, c’est plutôt pratique ! En Croatie vous trouverez beaucoup de très bonnes pizzas, je pense que la proximité avec l’Italie y est pour quelque chose.