Cette ville a été un véritable coup de cœur ! La beauté de ses ruelles anciennes, ses vestiges antiques, ses zones naturelles protégées, et son atmosphère détendue et cosmopolite font tout le charme de Plovdiv. Avant de vous parler des 10 incontournables de la ville, je souhaite vous partager un petit point pratico pratique.
Facile ! Il y a maintenant des vols opérés par Ryanair pour vous rendre directement à Plovdiv depuis Charleroi (Belgique), Londres ou Milan. Vous pouvez également prendre un vol pour Sofia afin de profiter de la capitale et vous rendre via navette ou bus à Plovdiv. Les gares routières sont bien desservies dans les pays de l’Est.
Bien que la Bulgarie est membre de l’Union Européenne depuis 2007, elle a gardé sa propre monnaie : le Lev Bulgare. 1 € équivaut à 2 BGN. Pour vous donner une idée globale, les prix en Bulgarie sont moitié moins cher que ce que l’on peut trouver en France. Le site web en lien ci-dessous m’a bien aidé pour évaluer le budget nécessaire à mon séjour à Plovdiv. Afin d’éviter trop de frais de banque, l’idéal est de retirer de l’argent une seule et unique fois.
Deuxième plus grande ville de Bulgarie, Plovdiv peut se féliciter d’être la ville la plus ancienne encore habitée en Europe. Les traces de civilisation remontent à plus de 6000 ans ! Sur l’emplacement de l’actuelle Plovdiv existaient plusieurs villages durant la période Néolitique. Plus tard, il y a environ 4000 ans, les Thraces s’y sont installés et leur village s’est transformé en ville importante dotée de solides murs défensifs, de rues pavées et d’une canalisation (on peut d’ailleurs voir encore maintenant le reste de la forteresse sur Nébet tepe, c’est the place to be pour boire une bière entre amis). Plovdiv s’appelait alors Eumolpias. La ville changea régulièrement de nom en fonction de ses occupants, le plus répandu etant Philipopolis qui date de l’occupation grecque il y a 2200 ans.
C’est durant l’époque romaine que Plovdiv connait son âge d’or. Elle est appelée Trimontium, qui veut dire 3 collines, car elle est bâtie sur les hauteurs Nébet tepe, Djambaz tepe et Taxim tepe (tepe veut dire colline). Centre administratif de la région de Thrace, Plovdiv a gardé de magnifiques vestiges de cette époque dont son stade et son théâtre antique romain.
Je vous parlais juste au-dessus de 3 collines. Eh bien figurez-vous que la ville s’est développé et s’est étendue jusqu’aux plaines en contrebas des collines Nébet tepe, Djambaz tepe et Taxim tepe et jusqu’aux 4 autres collines aux alentours ! Ce qu’il faut savoir c’est qu’en allant sur place vous ne trouverez que 6 collines. Eh oui, la septième colline a été détruite entre le 19ème et le milieu du 20ème siècle et ses roches ont servies de matériaux de construction pour les trottoirs de la ville. Aujourd’hui se tient le centre commercial Markovo Tepe Mall (il tire son nom de la colline disparue).
Dzhendem tepe (Youth Hill) surnommée également la colline des jeunes est le plus élevée. Elle est déclarée site protégé en 1970 afin de protéger l’habitat d’espèces végétales endémiques, peu courante dans la région. Autrefois, cette colline était appelée la colline des dryades et des nymphes. Durant l’occupation Ottomane, elle était appelée Dzhin tepe, ce qui signifie la colline des esprits.
Au sommet de la colline Bunarzhik (The Liberators Hill) on trouve un monument érigé à la mémoire de l’armée soviétique : Alyosha. A l’époque Romaine, cette colline était connue comme la colline d’Hercule, et on y trouvait une statue de ce héros légendaire.
Sahat tepe (Danov Hill), ou la colline à la tour d’horloge, et le lieu de prédilection des couples. Sur son sommet se trouve une tour d’horloge du 16ème siècle. La cloche fonctionne toujours et sonne à midi et à minuit 24 fois, si vous tendez l’oreille vous pourrez sûrement l’entendre.
La zone piétonne de Plovdiv a été inaugurée en 2014. Il s’agit de la plus longue en Europe ! Elle mesure 1750 mètres et dépasse de ce fait celle de Copenhague, dont la longueur est de 1500 mètres. Les travaux de rénovation ont coûté environ 350 000 euros.
Voie principale du centre-ville, elle se situe entre les 3 collines de la vieille ville et la colline de la tour de l’horloge. Elle relie l’ancien Old Bazaar (le quartier Kapana) à la mairie de la ville. Petite particularité de cette avenue, en dessous se trouve un ancien stadium romain ! Près de la mosquée Dzhumaya vous trouverez les parties excavées du stade. Et vous pouvez également vous rendre dans les sous-sols du H&M et du centre commercial Excelsior afin d’observer les gradins du stade.
Le Philippopolis Stadium date de l’Antiquité ! Il a été construit au II siècle et pouvait accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs. Il accueillait l’organisation de Jeux Olympiques, courses de chevaux, des combats de gladiateurs, etc. Le stade de 240 mètres de long pour 50 mètres de large se situe aujourd’hui sous l’artère piétonne principale de Plovdiv, la rue du Prince Alexandre Ier.
Il y a encore 50 ans le stade avait été oublié ! En effet, il se situe sous le niveau de la chaussée principale. Le long de la rue du Prince Alexandre Ier, de nombreux habitants ont trouvé ces ruines antique dans leur sous-sol. De peur d’être exproprié, le voisinage a tenté de garder le secret de cette découverte. Finalement le secret a été dévoilé et une partie du stade a été déterrée dans les années 1970. Vous pouvez donc admirer la partie circulaire sur la place Dzhumaya et découvrir dans le sous-sol du H&M de cette rue et du centre commercial Excelsior une partie des gradins.
Le théâtre antique romain avait lui aussi été oublié avec le temps ! Datant du II siècle comme le stade antique romain, il a été redécouvert et restauré entre 1968 et 1984. L’ancien théâtre de Philipoppol (c’est son petit nom officiel) est l’un des théâtres antiques les mieux préservé dans le monde et a été proclamé monument archéologique en 1995. Une grande partie du bâtiment a été détruite soit par un incendie, soit par un tremblement de terre à la fin du IV siècle.
Vous le trouverez dans la vieille ville, il est construit dans le col entre deux collines : Dzhambaz et Taksim tepe. La scène du théâtre antique accueille à nouveau des événements culturels. Les événements les plus connus sont le Festival International du Folklore, le Festival de l’Opéra « Opera Open », le Rock Festival « Sounds of Ages » et récemment un concert de Sting en juin dernier ! Bien qu’à l’époque le théâtre pouvait accueillir 7000 personnes, il est aujourd’hui limité à 5000 places.
Située au cœur de la zone piétonne, la mosquée Ulu Dzhumaya est le principal lieu de culte musulman dans la ville de Plovdiv. Son nom veut d’ailleurs dire mosquée principale du vendredi. La mosquée a vu le jour peu après la conquête de la ville par l’armée Ottomane en 1963-64. Elle se tient à l’endroit où se trouvait la cathédrale Saint-Petka Tarnovska, qui elle-même se trouvait juste à côté de l’aqueduc, ce qui était bien pratique car des pierres déjà taillées étaient disponibles à proximité. La mosquée Dzhumaya est l’un des bâtiment de culte Ottoman les plus ancien dans les Balkans. On peut clairement voir l’influence Byzantine dans la construction de cette mosquée (deux couches de briques sont construites après chaque couche de pierre). Et petite particularité, cette mosquée possède 9 dômes (en général il n’y en a qu’un seul).
Il est possible de la visiter en dehors des heures de prière afin de découvrir les étonnantes décorations murales qui représentent des ornements végétaux, des brindilles et des fleurs et guirlandes. L’entrée est gratuite et une blouse à capuche vous sera fournie pour la visite.
La réserve architecturale et historique de Plovdiv s’étend sur 35 ha sur les 3 collines (Nébet tepe, Djambaz tepe et Taxim tepe) qui composent la vieille ville. Comme on a pu le voir plus tôt, ces collines ont accueillis au fil des siècles depuis la préhistoire toute une ribambelle de civilisations : les Thraces, les Romains, les Ottomans, les Bulgares etc.
En plus des vestiges très très très anciens comme le théâtre antique, le forum antique, les canalisations, les murs de la forteresse, la réserve architecturale préserve les maisons datant de la période de renaissance nationale appelées les « maisons urbaines symétriques de Plovdiv ».
Construite entre 1834 et 1835 elle représente l'une des rares maison de Plovdiv à avoir conservé son design symétrique original. Son propriétaire voyageait souvent jusqu'en Inde, d'où le nom Hindliyan.
Ce nom désigne la porte de la ville côté orient. C'est la seule porte encore présente. Cet ensemble architectural est l'un des symbole de la ville de Plovdiv. On trouve à cet endroit, sous le trottoir, des fondations qui datent de la période romaine.
Et j’ai appris qu’un jour cette maison était à donner ! Eh oui, cette belle maison typique de l’architecture de la Renaissance de Plovdiv était la propriété d’un riche marchand (comme presque toutes les maisons de la réserve architecturale et archéologique). La maison Kuyumdzhiouglu (c’est aussi facile à lire qu’à écrire) a été construite en 1847. On peut dire que cette maison est assez impressionnante : 4 étages, 12 chambres, 2 grands salons, 130 fenêtre le tout sur 570 m². Arghir Kuyumdzhiouglu, le riche commerçant propriétaire des lieux décida de donner sa maison plutôt que de la vendre quand il déménagea ! La maison eu plusieurs utilités différentes (pensionnat pour fille, fabrique de vinaigre, entrepôt de farine) jusqu’en 1938 où une décision officielle a été signée pour en faire une maison municipale-musée, remplacée plus tard par le musée ethnographique régional de Plovdiv. Elle est ouverte aux visiteurs depuis 1943.
Le musée ethnographique a pour objectif de collecter des objets qui retracent l’histoire dans la région de Plovdiv tant sur les aspects historique, artistique, économique et du quotidien. L’exposition permanente présente l’agriculture, l’élevage, les métiers caractéristiques de la période du Renouveau, et de nombreux objets, tableaux, icônes, statuettes, etc. C’est une très belle visite pour se donner une idée de la vie dans la région depuis le XVIII siècle.
Le piège. Voici la traduction littérale de Kapana. Car une fois sur place, vous ne souhaitez plus en sortir ! Le nom de ce quartiera aussi été inspiré par ses nombreuses ruelles enchevêtrée. A cet endroit se tenait autrefois le Old Bazaar (zone commerçante). En 1906, une grande partie du quartier est détruite par un incendie. C’est en 2012 que la ville décide de faire de Kapana un quartier des industries artistiques. Ce renouveau initié dans le cadre de Plovdiv 2019 a permis de transformer cette partie de la ville jusque là négligée en un véritable centre d’art.
Plus de 80% des rues du Kapana font parties de la zone piétonne de la ville. Le quartier dégage un charme digne d’Amsterdam avec ses maisons de couleurs vives ! En vous y baladant pour pourrez expérimenté l’esprit « Aylak » qui veut dire être relaxé, posé. Vous y trouverez beaucoup de bars, des restaurants, des galeries, des ateliers, des boutiques d’artisanat. En conclusion, c’est un très bel endroit pour se perdre !
Plovdiv a été choisie pour être Capitale Européenne de la Culture en 2019. Une très belle opportunité pour la ville de bénéficier d’une visibilité sur la scène internationale ! C’est en effet une destination très peu connue en France, et elle mérite vraiment de gagner en notoriété de part son patrimoine qui est d’une richesse exceptionnelle et sa culture.
Together. Cette devise est la clé pour comprendre le programme Plovdiv 2019, Capitale Européenne de la Culture. Les similitudes entre les peuples et les cultures sont plus nombreuses que les différences. Ces différences sont finalement le « piment » de notre vie culturelle et sociale qui nous font vivre des expérience si riches.
Il y a 3 ans, je partais à la découverte d’une grande partie de l’ex-Yougoslavie. J’ai eu envie de repartir visiter ce qui est connu en France comme l’ancien bloc communiste afin de découvrir l’histoire et la culture de ces pays...
Lire la suite