About Last Time

10 choses à faire à Stockholm, Suède

La Suède m'attirait depuis quelques années pour plusieurs raisons. Déjà son design ! Je suis une grande fan du design intérieur scandinave, même si avant de mettre les pieds à Stockholm je n'imaginais pas à quel point l'aménagement intérieur avait une place aussi centrale dans la vie des suédois. Deuxième point d'attrait : son modèle de société. Grande ambassadrice du respect de l'Homme et de la Nature, la Suède semble avoir un temps d'avance sur toute l'Europe pour ces sujets qui me tiennent à cœur.

Je souhaite ici vous transmettre mon ressenti, les expériences qui m’ont le plus marquées lors de mon séjour, et quelques faits marquants dans l’Histoire de Stockholm.

Un week end à Dublin

Informations utiles pour visiter Stockholm

Comment se rendre à Stockholm ?

Se rendre en Suède est chose très aisée ! En avion, de nombreuses compagnies (Ryanair, Air France, SAS Scandinavian Airlines) proposent des trajets toute la semaine et le weekend. Pour rejoindre Stockholm depuis les différents aéroports, le plus simple et le plus économique est de prendre le bus. La compagnie Flygbussarna propose des trajets toute la journée en fonction des arrivées des vols. En téléchargeant l’application ou en vous rendant sur le site web vous pouvez acheter un ticket valable pour un trajet sur l’horaire de votre choix. Un flash code vous sera envoyé afin de le scanner auprès du chauffeur à la montée dans le bus.

Stockholm, une ville, 14 îles

Je ne vais pas vous énoncer le nom des quatorze îles, cela n’aura pas de grand intérêt, mais il est plutôt pratique d’en connaître quelques unes. Celles qui composent le centre ville et que j’ai visité lors de mon séjour sont :

  • Gamla Stan, l’île de la vieille ville qui est donc le centre historique de Stockholm, c’est sur cette île que vous trouverez notamment le Palais Royal. Je vous parle plus en détail de Gamla Stan juste en dessous.
  • Riddarholmen, ou l’île des chevaliers, qui fait partie de Gamla Stan et abrite des palais du 17e siècle.
  • Skeppsholmen, située entre Gamla Stan et Djurgården, c’est l’île pour les amateurs d’attractions culturelles.
  • Djurgården, l’île qui abrite la plus grande concentration de musées de la ville et un très beau parc où flâner été comme hiver.
  • Södermalm, c’est un peu l’île « bobo » de Stockholm. Des cafés, des boutiques artisanales de mode, design, des galeries d’art, etc. C’est un plaisir de s’y promener. 
  • Långholmen, plutôt réputée pour sa plage, j’avoue ne pas y avoir fait un tour en plein mois de décembre. 

Les visites incontournables à Stockholm

Se plonger dans le lifestyle suédois : le fika

Véritable institution en Suède, le Fika est un peu l’équivalent de notre pause goûter. Elle peut se faire à n’importe quel moment de la journée, matin ou après-midi et il est strictement interdit de la faire tout seul (ou alors ce n’est plus un Fika). Le principe du Fika (je ne sais pas si vous l’aviez noté mais il s’agit du verlant de café qui se dit kaffe) est de partager un moment convivial avec ses amis, collègues, famille autour d’une boisson chaude et de quelques pâtisseries, dont le fameux Kanelbullar (plus connu chez nous sous le nom de cinamon rolls ou roulé à la cannelle) ! Ayant visité Stockholm en période des fêtes de fin d’année j’ai pu goûter quelques spécialités de noël, dont la brioche au safran de sainte Lucie. Si vous êtes gourmand vous n’aurez aucun mal à trouver un café pour vous accueillir au chaud, il y en a partout et ils sont ouverts toute la journée. L’ambiance y est toujours très soignée et cosy, ce qui en fait un abris de choix lors des longues nuits d’hiver.

Visiter la vieille ville : Gamla Stan

C’est là que tout a commencé ! En 1252 Stockholm voit le jour avec la construction d’un fort sur cette île pour contrôler le commerce entre la mer et le lac. Autrefois entourée de murailles, on peut encore aujourd’hui voir au sol l’emplacement de la porte de la ville sur la place mynntorget (c’est également là que se déroule toutes les manifestations et contestations, car la place se situe entre le parlement et le palais royal, représentant tout deux le pouvoir). Gamla Stan est une destination pleine de charme où l’on devine sa gloire d’antan, avec ses maisons colorées, ses ruelles pavées (interdites à la circulation), ses clochers d’église, et ses places secrètes. 

Il y a beaucoup de choses à voir dans la vieille ville ! Le Palais Royal, la grande église, quelques musées, laruelle la plus étroitede la ville (Mårten Trotzigs Gränd ne mesure que 90 cm et compte 36 marches), ses cafés et ses restaurant. Le mieux c’est de s’y perdre et de remonter le temps. Certains de ses bâtiment ont été construits il y a plus de 300 ans. Vous pouvez d’ailleurs vous amusez à distinguer les dates de construction des maisons grâce à leurs ancres de façade, qui à l’époque servaient surtout à montrer que la maison était neuve ! 

Les îles musées : Skeppsholmen et Djurgården

Si vous aimez les musées, c’est sur ces îles qu’il faut se rendre. Elles abritent notamment six des plus importants de la ville. Les plus connus sont le musée Vasa (dont je parle juste en dessous) et le musée en plein air Skansen qui permet de découvrir le mode de vie des suédois les siècles derniers (à faire plutôt par beau temps). Dès votre entrée sur l’île vous ne pourrez manquer le musée nordique qui est le plus grand musée d’histoire culturelle en Suède et qui en impose par son architecture style Renaissance. 

Le Vasa, le vaisseau qui a coulé avant même de sortir du port

Le musée Vasa présente un magnifique vaisseau de guerre presque entièrement intact du 17e siècle. Dès l’entrée dans le musée la vue du navire est impressionnante. Ce qu’il faut savoir c’est que le Vasa n’a jamais eu le temps de connaitre la moindre bataille. En 1628 il entame son premier voyage et sombre 1500 mètres plus loin, dans le port de Stockholm. Commandité à l’origine par la famille royale, la Vasa qui en était sa plus grande fierté devient son plus bel embarrassement. Le Vasa sombra ensuite dans l’oubli et c’est en 1950 que l’archéologue Anders Franzén le repère et examine la possibilité de le faire remonter à la surface. Et donc 333 ans plus tard, le navire est sorti de l’eau et devient l’une des attractions touristiques les plus rentable ! Il faut compter environ 16 € pour la visite du musée.

L'île la plus branchée : Södermalm

Terre agricole puis banlieue ouvrière, Söder (pour les intimes) fait maintenant partie des quartiers les plus en vogue de la ville. Si vous êtes fans de Millénium (la version suédoise bien sûr) vous pourriez reconnaître certains lieux de tournage en vous y baladant. J’ai participé au Free Walking Tour de Söder et j’ai pu découvrir la colline aux sorcières, le cimetière « squatte » le plus populaire l’été, sa rue commerçante pleine de cafés pour prendre son fika bien au chaud et le point de vue célèbre sur la ville de Stockholm. 

Je suis tombée sur un blog qui détaille très bien chaque zone de ce quartier : horizon-nomade. Je vous invite à y faire un tour si vous souhaitez découvrir toutes les activités à faire à Söder.

Sur les traces des vikings

Je vais tout de suite mettre fin à un mythe profondément ancré dans notre inconscient collectif : le casque du viking n’a pas de cornes ! Voilà c’est dit, il ressemble plutôt au casque sur la photo juste au-dessus. Mais d’où vient cette idée de cornes ? Eh bien ce mythe nous vient du théâtre. En 1876 l’opéra de Wagner fait sa première représentation, et le costumier de l’époque dota ses acteurs de casques à cornes. La popularité de la pièce étendra par la suite cette image du guerrier viking portant un casque à cornes. 

Il y a bien d’autres choses à dire sur les vikings, et à Stockholm (et ailleurs dans le monde) vous pourrez découvrir des traces de ce peuple conquérant ! J’ai été très étonnée de découvrir qu’ils sont allé jusqu’à Bagdad et que l’on peut trouver des runes des vikings dans l’Hagia Sophia à Istanbul. Sur l’île Djurgarden se trouve le musée des vikings si vous souhaitez en savoir plus. L’exposition présente l’ère des vikings et leur mode de vie, l’exposition n’est pas très grande mais intéressante. Il y a également une sorte d’attraction interactive qui met en scène l’épopée d’un viking. Et pour une immersion encore plus profonde, le musée met en avant la série Viking disponible sur Amazon Prime !

Les homages à la parhélie de 1535

En me baladant sur l’île de Gamla Stan (la vieille ville), je suis passée devant l’église Storkyrkan, surnommée « the Great Church » et j’ai remarqué un symbôle qui m’a intrigué à l’arrière du bâtiment, un cercle avec 4 sphères illuminées. J’ai appris lors du walking tour de free tour Stockholm qu’à cet endroit, en 1535, une parhélie est apparue dans le ciel. Mais qu’est ce qu’une parhélie ? Lorsque le soleil est assez bas sur l’horizon et que l’atmosphère est chargée de cristaux de glace présents dans les nuages, le soleil se reflète alors dans ces cristaux et fait apparaître une parhélie (ou clic ici si tu veux voir à quoi ça ressemble concrètement) ! Comme tu t’en doutes, en 1535 les suédois qui ont assisté au spectacle n’ont pas fait appel à leur esprit scientifique pour décortiquer ce phénomène, ils y ont vu plutôt un message divin. Une peinture de cette événement a été créée en 1535, connue sous le nom de Vädersolstavlan. Une reproduction datant de 1632 est toujours présente dans l’église. Il s’agit de la plus ancienne figuration de Stockholm. Petite astuce, si vous vous avez un petit budget, le dimanche, pendant l’office, l’entrée dans l’église est gratuite, attention tout de même a respecter la messe et les personnes qui y participent. 

Stockholm pendant les fêtes de noël

J’ai littéralement été saisie par l’esprit de noël dès que j’ai posé un pied dans Stockholm. Si vous aimez les illuminations dans la ville, les chocolats chauds et chausser des patins à glace pour vous élancer sur une patinoire en plein air, il faut vous y rendre en décembre ! 

Dès début décembre, la ville accueil des marchés de noël qui ont gardés leur authenticité ! Eh oui, je trouve qu’en France les marchés de noël que j’ai pu croiser avait quelque peu perdus de leur âme traditionnelle. A Stockholm je n’ai vu que des artisans et commerçants locaux dans pas moins de 3 marchés de noël visités. Vous pourrez y déguster des biscuits au gingembre, de la charcuterie de renne et du vin chaud sans alcool ! Car afin d’éviter l’ivresse sur la voie publique, il est interdit de servir une boisson alcoolisée dans la rue.  

Le rouge de Falun

Je pense que vous connaissez tous ce profil typique de maison rouge suédoise. Eh bien ce rouge a un nom, il s’agit du rouge de Falun. Cette peinture est fabriquée à base d’un pigment présent dans la mine de cuivre de Falun en Suède. Les maisons traditionnelles en bois sont très souvent peintes de cette couleur et les autres pays scandinaves s’en sont beaucoup inspirés. Cette belle couleur aurait été utilisée pour la première fois au 16e siècle avec pour objectif d’imiter les maisons en brique. Son usage est devenu très populaire au 17e siècle. Le rouge de Falun est encore très utilisé aujourd’hui dans les campagnes suédoises ! Si vous êtes en visite à Stockholm, vous pouvez en apercevoir dans la rue Stigbergsgatan sur l’île de Södermalm.

Weekend hivernal à Stockholm

En ce début décembre mon compagnon a souhaité m’emmener expérimenter l’esprit de Noël en Suède. Pour moi la Suède c’était déjà le design intérieur, les roulés à la cannelle et Ikea ! Stockholm est une très belle ville à découvrir en période des fêtes de fin d’années, les suédois célèbrent noël à un niveau bien supérieur à la France.... Lire la suite